jeudi 26 juin 2014

L’estime de soi et le droit à la différence





L'estime de soi est une chose très importante dans la vie d'un gay. Le regard des autres, la pression de la société, les critiques, les insultes, les moqueries et les quolibets font partie du quotidien d'une personne homosexuelle. Cependant, il ne faut se laisser abattre par toutes ces situations liées à l'homophobie qui contribuent le plus souvent à un renfermement sur soi et à la dépression. 





Dans la plupart des cas, lorsqu'on s'isole, on perd la confiance en soi. On perd aussi l'estime de soi car le regard des autres vous  pousse à vous détester et à vous considérer comme un moins que rien dans la société. En vous diminuant parce que vous êtes différents car votre  orientation sexuelle n'est pas identique à la norme, la société cherche à vous transformer. Elle tient à faire de vous un être identique à la majorité. Cependant, elle oublie qu'en tant que minorité, vous avez des droits. Cela est primordial d'autant plus que la plupart des États sur la planète, y compris la RDC et d'autres pays africains, sont partie prenante à plusieurs conventions internationales de protection de Droit de l'homme. Ces instruments juridiques étendent leur couverture à tous les humains, y compris les personnes LGBTI. Malheureusement, ces États oublient qu'ils sont signataires de tels accords et marginalisent les personnes issues des minorités sexuelles. De plus, plusieurs pays du continent noir appliquent soit la législation répressive soit la législation neutre. La première considère l'homosexualité comme une infraction et la seconde ne la condamne pas comme telle mais n'exclut pas certaines restrictions.   Cela est à la base des faits parfois dégradants envers les homosexuels: interpellation en pleine rue, chantage dans le but d'extorquer de l'argent, arrestations arbitraires, violences physiques, dénonciations calomnieuses, diabolisation par les églises évangélistes, diffusion d’informations erronées à travers les médias, etc.


Face à ces comportements hostiles, l'estime de soi est un élément clé pour ne pas sombrer. D'aucuns savent que certains homosexuels ont dû abandonner leurs rêves: études interrompues, projets abandonnés ou perte de travail à cause de la pression subit au quotidien. Pourtant, l'histoire a démontré que les homosexuels sont des personnes dotés d'autant de talents que les autres humains. En acceptant les critiques destructives basées sur l'orientation sexuelle et en cédant à la peur, il est très difficile de pouvoir émerger. La peur du rejet par les autres joue une influence non négligeable sur le moral d'un individu. Par conséquence, l'exclusion qui peut en résulter conduit à la conviction qu'on est inutile dans la société. On oublie son droit à la différence et sa liberté d'être en tant que personne humaine.



Heureusement, la nouvelle génération LGBTI africaine a compris qu'il était temps pour elle de s'affirmer pour vivre sa différence. Par rapport au passé, les homosexuels actuellement s'assument mieux et essaient de faire face à la pression de la société. A travers les associations, certains militent pour faire avancer les choses malgré les menaces des lois anti gays. D'ailleurs, il s'avère que les mouvements gays sont plus actifs dans les pays africains où la législation est très répressive  comme au Nigeria, au Cameroun et en Ouganda.  La RDC qui est depuis quelques temps sous la menace d'un projet de loi voulant prohiber l'homosexualité sur son territoire connait aussi un éveil de l'activisme gay à Kinshasa, Matadi, Goma et Bukavu. Avec cette motivation, chaque homosexuel, homme ou femme, transgenre ou bisexuel doit être fier de son orientation sexuelle et s'accepter comme tel afin de lutter avec courage pour ses Droits et sa différence par rapport aux autres.

JW



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire