dimanche 15 juin 2014

La communauté LGBTI du Nord et Sud Kivu a célébré la journée contre l'homophobie




Les organisations Rainbow Sunrise Mapambazuko, MOPREDS et  La Colombe ont célébré le 17 mai dernier à Goma la  Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHO).  Le Thème de mobilisation pour 2014 était: “Liberté d'expression et d'information".

 
Une vue aérienne du centre ville de Goma (Nord-Kivu) photo: Radio Okapi

L'activité s’est déroulée  dans la salle de conférence de L’hôtel volcano Goma. Compte tenu du contexte socioculturel et politique hostile à l’homosexualité à Goma et Bukavu, L’accent a été mis sur la sensibilisation des membres de la communauté LGBTI, sur la sortie de la clandestinité et aussi sur le courage de prévenir et de réagir face aux actes homophobes dont ils sont victimes. D'ailleurs, il faut noter que les actes homophobes sont devenus récurrents dans cette partie Est de la RDC. Cette rencontre a également connu la participation des organisations de la société civile alliés dans la lutte contre le VIH/Sida et le Droits humains, du Nord et Sud-Kivu ainsi que les médias ( la Radio Télévision Nationale Congolaise ).


Pour clore en beauté cette journée,  un défilé de mode, une exhibition de danse et un concours d'art plastique organisés par les membres des organisations LGBTI de Bukavu et Goma ont été présentés aux participants. Après la remise des lots, un repas dit de fierté a été offert aux participants.

Pour rappel,  les deux Kivus sont les provinces plus actives en matière de militantisme gay en République démocratique du Congo. MOPREDS et La Colombe sont des associations basées à Goma (Nord-Kivu) et Rainbow Sunrise Mapambazuko est localisé à Bukavu. 

JW



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire