jeudi 27 août 2015

RDC: La NCPS fait signer une petition en faveur de la loi anti gay


Le regroupement des partis politiques dénommé la Nouvelle Classe Politique et Sociale (NCPS) procède à la signature d'une pétition visant à soutenir le projet de loi anti gay du Député Steve Mbikayi. C'est ce qu'à annoncer l'élu national et auteur dudit projet, jeudi 20 aout dernier après la marche organisée, entre autre, pour dire non au mariage pour tous et à l'homosexualité en République Démocratique du Congo.

Steve Mbikayi lors de son passage sur la chaine B One le week-end dernier. D'après lui, les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transgenres doivent être arrêtés et jetés en prison.


Selon Steve Mbikayi, cette pétition va contraindre l'Assemblée Nationale à examiner en priorité son projet de loi dès la prochaine session parlementaire. Déterminé à ce que l'homosexualité soit interdite sur toute l'étendue du pays, le Député et leader du NCPS a affirmé dans son discours que l'homosexualité est un acte contre-nature qui ne correspond pas aux valeurs africaines. Il a rappelé que sa proposition se trouve entre les mains du Président de l'Assemblée, Aubin Minaku, depuis décembre 2013 et à ce jour, elle n'a jamais été débattue lors des sessions. 

Les membres du NCPS lors de la marche du jeudi 20 aout 2015


 Pour montrer leur soutien, les membres du NCPS ont marché dans les rues de la ville de Kinshasa avec des pancartes sur lesquelles étaient écrits "Non à L'homosexualité". Ils défendent clairement les idées de Steve Mbikayi en prônant les respects des valeurs et le refus de l’impérialisme. Ils ont dit tout haut qu'ils étaient contre le mariage pour tous et les relations sexuelles entre les personnes de même sexe.

D'ailleurs, Steve Mbikayi est passé durant le week-end sur une station de télévision privée de Kinshasa pour préciser que les personnes LGBT, à savoir: les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transgenres devraient être arrêtés  et jetés en prison. Ce politicien qui est également promoteur d"école fait la une de l'actualité depuis quelques années suite à ses déclarations homophobes dans les médias locaux. Il faut reconnaitre qu'il bénéficie d'un appui venant de certaines personnes qui estiment que l'homosexualité est une chose importée de l'occident. Lors de la précédente rentrée parlementaire, un Député avait demandé à ce que le projet Mbikayi puisse être inscrit parmi les sujets à l'ordre du jour durant la session. Mais, cette demande n'a pas été prise en compte. En 2014, les Députés Provinciaux de l'Ituri avaient manifesté leur soutien à cette proposition. Le jour du dépôt de ce projet au Parlement en 2013, plusieurs élus approuvaient la démarche de monsieur Mbikayi.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que les homosexuels congolais sont sous la menace d'un tel projet. En octobre 2010, un autre Député du nom de Ejiba Yamapia avait aussi déposé un projet identique qui tomba très vite dans les oubliettes malgré une certaine médiatisation. En 2009, le bureau d'études de l'Assemblée provinciale de Kinshasa avait proposé que l'homosexualité puisse être interdite dans la ville. 

Enfin, la loi congolaise ne condamne pas l'homosexualité. Elle est neutre sur ce point. Toutefois, le pays est signataire de certains accords internationaux qui stipulent le respect des Droits des personnes issues des minorités sexuelles.

Justice Walu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire