jeudi 4 février 2016

RDC: Les gays de Kinshasa "s'affichent" à travers Lolendo

Dany, photographié en 2015 dans un night-club de la commune de Gombe à Kinshasa

Victimes de discriminations et de stigmatisations, les homosexuels congolais vivant dans la capitale Kinshasa ont pris la decision depuis quelques temps de s'organiser et de lutter afin de faire tomber les prejugés. Cette prise de conscience est à la base d'un mouvement militant qui touche un bon nombre des membres de cette communauté souvent indexés à tort par la société et accusée d'avoir des liens sataniques. 

Pour se defendre, les homosexuels et tout l'ensemble des personnes issues des minorités sexuelles se sont regroupés à travers differentes associations pour militer et défendre leurs droits. C'est dans cette ambiance très revendicative que le photographe et activiste d'origine congolaise Régis Samba Kounzi a eu l'idée de lancer le projet Lolendo qui signifie en lingala fierté. Ce travail artistique  regroupe une série de photo documentaire sur les minorités sexuelles et le genre en RDC, plus précisement à Kinshasa. A travers Lolendo, le photographe cherche à donner une certaine visbilité à des personnes qui vivent la plupart du temps dans l'ombre d'une ville où ils sont à peine tolérer.

Il faut savoir que l'homosexualité n'est pas condamner en RDC car la législation est muette à ce sujet. Toutefois, ce manque de loi laisse parfois libre court à diverses interprétations. Les personnes LGBTI sont rarement agressées mais les arrestations arbitraires, les chantages avec idées d'extorsion d'argents et les outing sont parfois courants. A cela, il faut ajouter l’ignorance au sein de la société qui amène, par exemple, les familles à rejeter un des leurs s'il est gay.  A deux reprises entre 2010 et 2013, des lois anti homosexualité ont été déposées au niveau du parlementaire sans qu'il y ait une suite.  Dans cet univers où rien n'est encore vraiment rassurant, Lolendo de Regis Samba Kounzi se veut un moyen de donner la voie à une communauté souvent marginalisée en la laissant exprimer sa fierté d'être à travers des images très touchantes. Selon monsieur Samba, ces photos prouvent que ces personnes existent et vivent dans un contexte sanitaire préoccupant en raison de la prévalence du VIH au sein des homosexuels en RDC. 

Ronny, photographié en 2015 dans la commune de Limete à Kinshasa

Eric, photographié en 2015 dans la commune de Kalamu à Kinshasa

Junior et Benjamin, photographié en 2015 au quartier Bon-Marché dans la commune de Barumbu à Kinshasa

Le photographe tient à préciser que toutes ces images ont été prises grâce au soutien du milieu associatif LGBTI de Kinshasa. Les membres de ces groupes ont donné leurs accords pour être photographiés tout en préservant leur anonymat d'où l'utilisation des masques pour certains. Parmi eux, il y a ceux qui reconnaissent avoir pris des risques mais cela en vaut la peine car cette visibilité qu'offre Lolendo n'est pas arrogante mais démontre la volonté d'un groupe de gens qui aspire à être tolérer et reconnus dans le cadre des Droits Humains surtout en ce qui concerne l'accessibilité aux soins de santé et à l'information pour la lutte contre le VIH/Sida.


Les photos sont publiées avec l'autorisation de l'auteur. Pour plus de détails: http://www.regissambakounzi.com

JW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire