vendredi 8 juin 2018

RDC: Première marche de fierté à Kinshasa


Une première marche de la fierté LGBTI s'est tenue dimanche 03 juin 2018 à Kinshasa sous l'initiative d'une association identitaire de la place.



Selon les organisateurs, l'activité avait pour but de mettre en avance la communauté LGBTI de la capitale et de montrer leur volonté de lutter pour leurs droits à travers des actes de militantisme. Cet événement fortement encouragé par les activistes a réuni une quinzaine de membres  issues des minorités sexuelles. La marche qui a eu lieu à une vingtaine de kilomètre du centre-ville a débuté sur le boulevard du 30 juin au niveau de DAIPN et s'est terminée sur le route de Maluku à la hauteur du site touristique Mayi Ya Pembe.

D'après les participants, l'activité qui a pris la forme d'une marche de santé revêtait une grande importance. Certains ont marché avec le drapeau arc-en-ciel dans les mains pour montrer leur identité. D'après un membre de l'association organisatrice, la marche s'est déroulée dans le calme sans accrochage avec les riverains. Toutefois, quelques rares automobilistes ayant reconnu le drapeau n'ont pas hésité à lancer des insultes homophobes. Les participants ont clôturé l'activité autour d'un verre et d'un bon repas sous la paillote d'un des nombreux sites touristiques de la périphérie de Kinshasa.

JW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire