dimanche 30 août 2015

RDC: Les gays temoignent (2) Paulin L...: Mes Parents m'ont forcé à prendre une femme pour épouse


Paulin L.. est un fonctionnaire de l’État âgé de 41 ans qui mène une double vie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Marié et père de deux enfants, il passe une existence paisible dans un quartier populaire de la capitale congolaise. Derrière cette réalité se cache une autre vie dont Paulin et ses amis intimes sont les seuls à connaitre.

Fonctionnaire de l’État, marié à une femme et attiré sexuellement par les hommes, Paulin L.. déclare: "Je ne peux renier mon orientation sexuelle car je suis né comme ça"


En effet, Paulin est homosexuel. Malgré son statut d'homme marié, il s'arrange pour vivre ses relations avec d'autres gays qu'il rencontre via les réseaux sociaux ou par le  canal de ses amis. "Je ne peux renier mon orientation sexuelle car je suis né comme ça" déclare t-il. Il a ajouté qu'il s'est marié pour céder à la pression de ses parents. "Ils m'ont forcé à prendre une femme comme épouse" précise t-il. Selon Paulin, son père ne comprenait pas qu'à plus de 30 ans, son fils continue à être célibataire. Il prit la décision de lui  présenter la fille de son meilleur ami. Il faut savoir qu'en Afrique, passé un certain âgé, une personne qu'elle soit homme ou femme doit se marier. Sinon, cela devient suspect dans la société et créé un malaise. Le célibat prolongé est très mal perçu et peut conduire à plusieurs interprétations: problème spirituel, défaillance psychique, lien avec l’occultisme, etc.

Pour mettre un terme à l’inquiétude de ses parents et à leur pression, Paulin avait pris la résolution de se trouver une femme et de l'épouser. C'était en 2008 et jusqu'à présent, il est toujours marié. Il  reconnait que son épouse est la première femme avec laquelle il a eu des rapports sexuels. Pour nous en Afrique, souligne t-il, rester  puceau jusqu'à l'âge de 33 ans est extrêmement rare à moins d'être totalement homosexuel. J'ai dû apprendre à vivre avec une femme et je lui ai fait deux enfants, renchérit t-il.  Aujourd'hui, Paulin affirme que cette union a changé son image dans la société. Selon lui, il est "accepté" dans sa famille et le fait de porter une alliance semble le légitimer au sein de la société. 

Malgré cette reconnaissance sociale, Paulin a plus des relations sexuels avec les hommes qu'avec sa femme. Depuis son mariage, il préfère sortir avec des hommes qui sont aussi mariés. Il avoue qu'il peut s'écouler deux mois sans qu'il fasse l'amour à la mère de ses enfants. Cette situation est souvent à la base des tensions dans le foyer. Après, 7 ans de vie conjugale, Paulin ne s’accommode pas à cette vie car il est plus attiré par les hommes.  Son cas est similaire à plusieurs autres homosexuels qui ont dû céder à la pression de la famille afin de se mettre en conformité avec la société. Bisexuels forcés, ils passent leurs journées avec leurs partenaires masculins et la soirée en famille dans leurs foyers. 

Justice Walu

1 commentaire: